lundi 26 septembre 2011

Ligue des champions & coupe des vainqueurs de coupe : explications sur le système de qualification pour la phase de groupe

Que dit le guide PPM à propos du nombre d'équipes en coupe international ?

Chacune d'entre elles a 96 participants provenant du monde entier. [...] Le champion sortant de chaque compétition est automatiquement qualifié pour la saison suivante et ne compte pas dans les quotas de son pays. 

Nous avons donc 190 (+2) équipes. Comment connaître le nombre d'équipes pour chaque nation ? Nous avons 36 nations + reste du monde pour 190 clubs. On sait que les 21 premiers peuvent avoir 6 équipes par nations. Donc on a 21 x 6 = 126 équipes. De plus, les 16 dernières nations peuvent avoir 4 équipes par pays. On a donc 16 x 4 = 64 équipes. 126 + 64 = 190. Le compte est bon !

Qui participe à la ligue des champions ? (même principe que la coupe des vainqueurs de coupe)

Les 2 ou 3 premiers des playoffs de division 1 (pour la ligue des champions) ou la coupe national (pour la coupe des vainqueurs de coupe) de chaque nation en fonction du nombre d'équipes autorisées en coupe international.

Remarque (guide PPM) :

Si la même équipe se qualifie pour les deux compétitions, la priorité va à la Ligue des Champions. Dans ce cas, l'équipe suivante au classement final de la coupe se qualifie pour la Coupe des Vainqueurs de Coupes.

Comment déterminer le nombre d'équipes par nation pour la prochaine saison ?

Regardez dans l'image.
Les pays sont classés par coefficient moyen. Plus le coefficient moyen est élevé, mieux la nation est en mesure d'accueillir plus d'équipes en coupe international. 

Que dit le guide PPM à propos du nombre d'équipes par pays ?

Le nombre d'équipes par pays qui peut se qualifier est déterminé par le classement par pays, qui est calculé à partir des résultats de ses équipes lors des trois dernières saisons en Ligue des Champions et en Coupe des Vainqueurs de Coupes.

Les valeurs des points (coefficient) changent chaque saison car : 
  • Saison en cours = 100 %
  • Saison dernière = 66 %
  • Saison (il y a 2 saisons) = 33 %
On additionne les coefficients des 3 dernières saisons et vous obtenez un nombre. C'est très flou mais passons par un exemple concret :

Essayons avec la saison en cours pour la Belgique en ligue des champions :

Nous avons 3 équipes lors de la saison 8. Après quelques recherches, j'ai déduit que le nombre total du coefficient par nation dépendait du nombre de points gagnés par chaque équipe que ce soit en phase de groupe ou par KO-système.

En phase de groupe :
  • 2 points pour une victoire après le temps réglementaire (60 minutes)
  • 1 point pour un match nul
  • 0 point par défaite
En KO-système :
  • 2 points pour une victoire après le temps réglementaire (60 minutes) ou par prolongations
  • 0 point pour une défaite  après le temps réglementaire (60 minutes) ou par prolongations
Le coefficient moyenne = coefficient total (par nation) divisé par le nombre d'équipe (par nation)

En ligue des champions, voici  les équipes représentant la Belgique :
  1. dirty punks 
  2. My ploegske
  3. Yeti Beras Eeklo
  • Après la phase de groupes, on obtient 13 points. On fait 13 / 3 = 4.333 ... de coefficient. 
  • Pour la saison précédente, on a obtenu 17 points pour 2 équipes. On fait 17 / 2 = 8.5 de coefficient. Mais comme ce n'est pas la saison en cours, on a (8.5 / 100) * 66 = 5.61. 
  • Il y a 2 saisons, on a obtenu 17 points pour 2 équipes. On fait 17 / 2 = 8.5 de coefficient. Mais comme ce n'est pas la saison en cours, on a (8.5 / 100) * 33 = 2.805
On additionne les 3 coefficients : 4.333 + 5.61 + 2.805 = 12.748 soit 12.75. 
12.75 représente le coefficient total en ligue des champions.

Pour la coupe des vainqueurs de coupe, le principe est le même. Afin de déterminer le classement final, il faut faire ce calcul : coefficient total en ligue des champions + coefficient total en coupe des vainqueurs de coupe puis on divise ceci par 2. On obtient le coefficient total général.

Pour la Belgique, on a  ( 12.75 + 17.7 ) / 2 = 15.22 de coefficient moyenne.

En conclusion, chaque match compte dans le nombre de futurs équipes par nation pour la saison prochaine même si vous êtes sûr de passer la phase de groupe avant le 9ème match de poule.

Aucun commentaire: