C'est une compétition réunissant les meilleurs joueurs de chaque nation mais exclut les joueurs dont leur nationalité fait partie de la zone "reste du monde". Évidemment, toutes les nations ne sont pas du même niveau donc les pays sont répartis selon leur niveau de force. On les divise en 3 divisions (4 dans la réalité) :
- Division top (également appelé division élite)
- Division 1
- Division 2
Système de monter / descente :
En division top, il y a 3 phases :
- Phase préliminaire : 4 poules de 4 équipes = 16 équipes. Les 3 premiers passent à la 2ème phase tandis que le dernier de chaque poule se retrouvent dans la poule de relégation.
- Phase de qualification : 2 poules de 6 équipes = 12 équipes. Les 4 premiers passent à la phase finale tandis que les 2 derniers rentrent chez eux. Ils seront classés de la 9ème à la 12ème place en fonction du nombre de points au second tour plus procédure supplémentaire éventuelle en cas de partage. Phase de relégation : 1 poule de 4 équipes réunissant le dernier de chaque poule. Les 2 premiers de cette poule restent en division top tandis que les 2 derniers descendent en division 1. Les équipes seront classés de la 13ème à la 16ème place en fonction du nombre de points au second tour plus procédure supplémentaire éventuelle en cas de partage.
- Playoffs : 8 équipes se disputent le titre de champion du monde de hockey sur glace. à partir de ce stade de la compétition, on utilise le KO système, c'est-à-dire élimination directe. Les équipes éliminées en quart de finale finissent de la 5ème à la 8ème place, les équipes éliminées en demi-finale finissent à la 3ème ou à la 4ème place etc ... Le classement est défini en fonction du parcours du vainqueur du championnat du monde lors de la phase de playoffs.
En division 1, il y a 2 phases :
- Phase préliminaire : 2 poules de 6 équipes = 12 équipes. Les 4 premiers passent à la phase finale tandis que les derniers de chaque poule se retrouvent dans la poule de relégation.
- Playoffs : 8 équipes se disputent la monter en division top. à partir de ce stade de la compétition, on utilise le KO système, c'est-à-dire élimination directe. Les équipes éliminées en quart de finale finissent de la 5ème à la 8ème place, les équipes éliminées en demi-finale finissent à la 3ème ou à la 4ème place etc ... Le classement est défini en fonction du parcours du vainqueur de la division 1 lors de la phase de playoffs. Phase de relégation : 1 poule de 4 équipes réunissant les 2 derniers de chaque poule. Les 2 premiers de cette poule restent en division 1 tandis que les 2 derniers descendent en division 2. Les équipes seront classés de la 9ème à la 12ème place en fonction du nombre de points au second tour plus procédure supplémentaire éventuelle en cas de partage.
En division 2, il y a qu'une seule phase :
- Phase préliminaire : 1 poules de 8 équipes. Les 2 premiers montent en division 1.
Attribution des points :
Les points déterminent les meilleurs équipes au monde. Les points sont conservés et additionnés pendant 4 ans. Cependant, on ne garde que 75 % des points gagnés lors de la saison passé, 50 % il y a 2 saisons et 25 % il y a 3 saisons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire