Que dit le guide PPM à propos du système de ligue ?
La ligue du top niveau est constituée d'une seule poule. Puis il y a 4 poules en deuxième division, et le nombre de poules est multiplié par quatre à chaque division suivante. Par conséquent, il y a 16 poules en troisième division, 64 en quatrième, 256 en cinquième, etc.
Le guide donne des informations de façon théorique. Pourtant en pratique, ce n'est pas forcément vrai pour les 2 dernières divisions pour chaque pays. Logique, il n'y a pas assez de manager pour remplir toutes les poules.
Que dit le guide PPM à propos des équipes descendantes?
Les équipes classées 17 à 20 après la saison régulière seront automatiquement reléguées en divisions inférieures et elles seront remplacées par les champions de ces divisions. Cependant, ces équipes reléguées joueront les barrages pour le classement final des positions 17 à 20. L'équipe classée 17ème est reléguée dans la ligue avec le plus grand numéro. Si, par exemple, cette équipe joue en LII.3, elle sera reléguée en LIII.12. Ainsi, l'équipe classée 20ème tombera en LIII.9.
Prenons comme exemple le championnat de Belgique division II.3 :
- Le 17ème descend en div. III.12
- Le 18ème descend en div. III.11
- Le 19ème descend en div. III.10
- Le 20ème descend en div. III.9
Or, en division 3, il n'y a que 8 poules !!! Ce qui veut dire que les 4 derniers de la division II.3 ne descendent pas car il n'y a pas de div. III.9 => III.16
Dans la réalité, ce genre de choses est impensable. Les 4 derniers de la division II.3 et 4 méritent de rester en division 2 ?
à titre de réflexion : Que faire pour éviter une injustice dans le système de monté / descente ? (en fonction du nombre de poules)
- Moins de descendant d'équipes vers la dernière division mais toutes les poules seront concernées ? Pour la Belgique les 2 derniers de chaque poule de division 2.
- Plus de montant des équipes venant de la dernière division ? Pour la Belgique 2 montants d'office + barrage des 3èmes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire